Introduction

14Bienvenu sur le blog Écritures et Violence, ma petite pierre à l’édification d’un monde débarrassé de la plaie qui l’enlaidit : notre violence. A travers des histoires courtes, des contes, des poèmes, plus rarement des interprétations plus doctes, je me laisse guider par la Bible et le Coran, sources d’inspiration qui ne sont pas près de tarir.

Que les païens, les mécréants et autres infidèles ne s’enfuient pas pour autant. Certaines histoires tiennent toutes seules, et je ne fais pas de prosélytisme. D’autres font explicitement référence aux textes bibliques et coraniques. Si ça vous dérange, sautez, il n’y a pas de mal.

Ô vous les croyants, je ne saurais trop vous conseiller de lire les passages référencés en début de texte avant de lire l’histoire. Et peut-être de les relire après, si ça vous titille. Mes modestes écrits ont la prétentieuse ambition de jeter, parfois, un éclairage original sur des versets souvent choquants, perturbants, sans oublier bien sûr qu’au départ, ce sont ces versets qui éclairent l’histoire.

Ainsi en va-t-il de nos vies, qui, lorsque nous arrivons à les épurer de la violence, donnent sens à ces textes, comme ces textes donnent sens à nos vies.

En cliquant sur les références aux passages bibliques ou coraniques, vous serez dirigés vers une version en ligne. Libre à vous, bien entendu, de choisir une autre source, une autre traduction. Les extraits de la Bible sont tirés de la TOB (Alliance Biblique Française) et les extraits du Coran, du site http://www.coran-en-ligne.com, sauf mention contraire.

Bonne lecture !

Hervé van Baren

Auteur : Hervé van Baren

Ingénieur, visiteur de prison et engagé en non-violence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *