Les dix jeunes filles

 

Vous préférez lesquelles, vous ? Les folles ou les sages ?

 Texte :      Matthieu 25, 1-13

Tentateur, Vierges folles et Vierges sages (musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Strasbourg)

Elles n’étaient pas très contentes, les dix jeunes filles regroupées dans l’antichambre de St Pierre. Mourir si jeune ! Mais bon, l’heure n’était pas aux récriminations. Un grand panneau annonçait : « Préparez-vous ! C’est l’heure du jugement. Bientôt, vous serez présenté(e)s à l’Agneau ».

Julie pensa que ce ne serait pas plus mal de se montrer à son avantage et se mit à retoucher son maquillage. Gaby, experte en Powerpoint, répéta devant un miroir la présentation du résumé de sa vie. Paola et Steph décidèrent qu’elles avaient le temps de papoter un peu, et Mary-Jane se mit à rêver de tous les beaux garçons qui l’attendaient de l’autre côté.

Eléonore s’attela courageusement à établir la liste de tous ses péchés. Surtout ne pas en oublier un seul ! St Pierre tient certainement un registre rigoureux. Antoinette se disait in petto : pas de problèmes, je suis pure et j’ai les sacrements. Marie-Jeanne se mit à réviser le Notre-Père, l’Ave Maria et le Credo, précaution inutile puisqu’elle les disait par cœur sans même y penser. Quant à Simone et Solange, elles entamèrent à deux voix des cantiques célestes.

Tout aurait certainement été pour le mieux si Antoinette n’avait pas jugé utile de lancer un commentaire à la Cantonnade concernant « les petites dévergondées qui aguichent les hommes, fussent-ils saints ». Julie en répandit son mascara sur son visage en une grande traînée noire, et après avoir juré comme un charretier, elle fit part à la communauté de son profond sentiment pour « les petites saintes-nitouches qui aiment tant cracher leur venin ». En quelques secondes, l’assemblée s’était séparée en deux camps qui se couvraient d’invectives.

Névrosée, iceberg sur deux pattes, tue-la-joie, ayatollah, vipère, vieille fille, parchemin desséché, bigote, cauchemar ambulant, pauvre conne, sépulcre blanchi, mal-baisée, furent quelques-uns des noms d’oiseau que lancèrent les unes aux autres. Houri, catin, vaniteuse, chipie, superficielle et légère, traînée, bimbo, graine de démon, pouffiasse, sale pute, répondirent en substance ces dernières.

C’est alors que, sans prévenir, la porte s’ouvrit et l’Agneau entra dans la pièce. Les dix jeunes filles se tournèrent vers l’apparition, et leurs traits se figèrent en un masque de terreur pure.

Il en sera du Royaume des Cieux comme de ces dix jeunes filles.

Crédit photo : Jean Pierre Dalbera via Flickr, CC BY 2.0. Image recadrée.

Auteur : Hervé van Baren

Ingénieur, visiteur de prison et engagé en non-violence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *