St Paul, prophète de l’amour (11)

Chapitre 12 :   Les membres et le corps.

"A chacun est donnée
la manifestation de l’Esprit
en vue du bien de tous. "

Le chapitre douze est une belle métaphore du Royaume, de la communion dans la diversité, et surtout une belle introduction au sommet spirituel du chapitre treize.

Il n’y a pas grand-chose à redire de la comparaison entre le corps humain et le corps de l’Eglise. Paul réaffirme l’unicité de Dieu mais lui donne un sens plus anthropologique en liant ce concept théologique à la diversité humaine:

13Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

C’est aussi un appel à l’unité dans la différence :

25afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient un commun souci les uns des autres.

Et une belle métaphore de la communion d’Esprit :

26Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est glorifié, tous les membres partagent sa joie.

La dimension parabolique est presque absente de ce chapitre (il ne faut pas confondre parabole et métaphore !). Notons tout de même le changement de ton au verset douze, avec des tics de langage que nous avons déjà rencontrés. Le ton devient professoral, et la multiplication des exemples rend la démonstration un peu laborieuse (v. 12 à 21). La dérive vers des pensées humaines est subtile et presque invisible. C’est la confusion entre ces différences et les échelles hiérarchiques que les humains ne peuvent s’empêcher d’établir :

28Et ceux que Dieu a disposés dans l’Eglise sont, premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des hommes chargés de l’enseignement ; vient ensuite le don des miracles, puis de guérison, d’assistance, de direction, et le don de parler en langues.

Mais surtout, il manque l’essentiel, le don de l’Esprit qui fait le lien entre cette diversité et l’unicité de Dieu, comme indiqué au dernier verset :

31[…] Et de plus, je vais vous indiquer une voie infiniment supérieure.

Chapitre 13 :   Poème d’amour.

"Maintenant donc ces trois-là demeurent,
la foi, l’espérance et l’amour,
mais l’amour est le plus grand."

Tout le monde connaît le chapitre treize. Tout le monde devrait le connaître par cœur.

Auteur : Hervé van Baren

Ingénieur, visiteur de prison et engagé en non-violence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *